Quel thé choisir et ses bienfaits ?

Quel thé choisir et ses bienfaits ?

Thé vert/blanc et ses bienfaits® :

- Le thé vert est non fermenté, à la saveur douce, légèrement amère et végétale en bouche, plus faible en théine que le thé noir, il peut être bu en matinée et en journée (à éviter en soirée).

Il est composé de tanins, de vitamines, de polyphénols et d’antioxydants (diminue le stress oxydatif et les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules). Parmi les bienfaits du thé vert, citons soutient le système cardiaque, diminue le cholestérol, combat l’hypertension, aide à prévenir certains cancers, ralentit le processus du vieillissement, favorise la digestion, ralentit l’assimilation des sucres et des graisses, active la thermogénèse et l’oxydation des graisses, améliore l’hygiène buccodentaire, stimule la concentration et le travail intellectuel…

- Le thé blanc est non fermenté, à la saveur délicate et fleurie en bouche, plus faible en théine que le thé vert, il peut être bu du matin au soir, le thé blanc est un thé rare et prestigieux, il est très peu manipulé lors de sa fabrication et contient des bourgeons.

Il est composé de tanins, de vitamines, de polyphénols et d’antioxydants (diminue le stress oxydatif et les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules). Il est particulièrement rafraîchissant et désaltérant, il a la propriété d’abaisser la température du corps et est recommandé en période estivale, en cas de fièvre et de ménopause. Pour ses bienfaits il a de grandes similitudes avec le thé vert.

Thé noir et ses bienfaits® :

Le thé noir est fermenté, à la saveur corsé peu amère et franche en bouche, il subit une fermentation pendant sa fabrication et contient une théine plus active que le thé vert (recommandé le matin et à éviter le soir).

Il est composé de tanins, de vitamines, de polyphénols et d’antioxydants (diminue le stress oxydatif et les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules). Moins riche en vitamines et polyphénols mais plus riche en théaflavine et en flavonoïdes que le thé vert, le thé noir a aussi ses vertus.

Parmi les bienfaits du thé noir, freine l’ostéoporose chez la femme, réduit les risques de maladies coronariennes et d’infarctus du myocarde, lutte contre le diabète, favorise la digestion, améliore la toxicité hépatique et l’ulcère de l’estomac, favorise la performance musculaire, améliore l’humeur

Le rooibos et ses bienfaits :

Le rooibos est sans théine (idéal pour le soir), à la saveur sans amertume et légèrement sucrée en bouche, est un arbuste cultivé dans les montagnes au nord du Cap (à ne pas confondre avec le camélia sinensis du thé).

Boisson nationale en Afrique du sud. Très riche en antioxydants et bénéfiques pour la santé, il peut être consommé par les enfants et les femmes enceintes.

Parmi les bienfaits du rooibos, citons renforce le système immunitaire, ralentit le processus du vieillissement, améliore les troubles gastro-intestinaux, calme les inflammations intestinales chez l’enfant, lutte contre les troubles du sommeil.

En voie externe, le rooibos traite les allergies cutanées et l’eczéma…

® Recommandations :

- Le thé peut nuire à l’absorption du fer et du calcium présents dans les aliments. C’est la raison pour laquelle on recommande de s'abstenir de boire du thé en mangeant et durant la demi-heure qui précède ou qui suit le repas.

- Le thé est à déconseiller aux enfants et aux femmes enceintes du fait de sa teneur en théine.

- Le thé est un excellent moyen de prévention à associer à une bonne hygiène de vie.